jeudi 5 mai 2011

Soyons beaux joueurs...

Nous sommes en 1860. Le Mexique n’a toujours pas réussi à se stabiliser depuis son indépendance (plus de 50 gouvernements différents depuis 1920 !) et les rivalités politiques divisent ses classes dirigeantes.
A la même époque, les Etats Unis sont empêtrés dans leur guerre de sécession.

L’occasion idéale pour Napoléon III, prétextant l’annonce de la suspension du remboursement de la dette mexicaine, pour légitimer une intervention musclée et tenter d’y installer un régime plus favorable à la France.

C’est dans ce contexte, et après 6 semaines de traversée Toulon-Veracruz , que nos 7300 valeureux soldats arrivent le 5 mai 1862 au petit matin devant la ville de Puebla, seule ville susceptible de les bloquer sur le chemin de Mexico.
 Immédiatement, les Français décident de porter leur attaque sur le fort de Guadalupe en y envoyant deux bataillons de zouaves soutenus par de l’artillerie, et couverts sur la droite par des fusiliers marins et des chasseurs à pieds sur la gauche.
L’opération ne se déroule pas comme prévue, et les Français sont stoppés par les Mexicains déployés entre les deux forts, puis subissent les assauts de la cavalerie adverse sur leur gauche. Vers 16H, un orage vient couronner le tout, et nos malheureux français sont contraints de battre en retraite…

Depuis cette bataille, le 5 mai fut décidé jour de fête nationale (au Mexique bien sûr !).

Français, soyons beaux joueurs : reconnaissons leur cette éclatante victoire.

…Et consolons nous en nous rappelant qu’un an plus tard, les troupes françaises réussirent finalement à occuper Puebla !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire