dimanche 8 mai 2011

Las Adelitas

Samedi 20 novembre 2010, le Mexique fêtait le centenaire de sa révolution.
Les moustachus Pancho Villa et Emiliano Zapata étaient à l'honneur, mais également Las Adelitas, ces femmes qui ont pris les armes avec les révolutionnaires et propulsé la gent féminine au premier rang de la lutte politique.

Pour elles, on a inventé le terme de soldaderas: les soldates. Mais elles ont perduré dans la mémoire des Mexicains sous le nom d'Adelitas.
Ces femmes, qui ont combattu aux côtés de Pancho Villa (un bandit du nord) et Emiliano Zapata (rebelle indien) lors du soulèvement populaire qui a éclaté le 20 novembre 1910 contre la dictature de Porfirio Diaz, incarnent la révolution mexicaine au féminin. Les Adelitas étaient des femmes révolutionnaires qui accompagnaient les troupes: cuisinières, infirmières, messagères et soldates.
 Certaines d'entre elles, comme les zapatistes Amelia «La Güera» Robles ou Rosa Bobadilla, ont atteint le grade de colonel. Aujourd'hui encore, elles sont considérées comme des pionnières dans la lutte des femmes pour accéder au pouvoir, mêmes si elles adoptaient parfois une apparence masculine pour se faire accepter.

Si les 10 dernières années de cette période révolutionnaire furent sanglantes, elles donnèrent néanmoins au Mexique des institutions encore en place un siècle plus tard.

V i v a   Z a p a t a  !
Viva Zapata !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire