mercredi 12 octobre 2011

El Día de la Raza



 
Aujourd'hui 12 octobre, jour férié au Mexique : c'est le jour de la race.
Aucune connotation péjorative dans l'usage du mot "raza", il s'agit plutôt ici de célébrer le métissage issu de la rencontre et de la fusion des peuples originaires du continent américain et des colonisateurs espagnols.
Le mélange des influences, la cohabitation et l'éclectisme seront donc célébrés dans tout le pays, et musique, danses, défilés de costumes traditionnels et autres dégustation de spécialités culinaires seront de la partie !

L'occasion de marquer sa différence avec la grande puissance située plus au nord, mais aussi d'un peu d'amertume de la part des défenseurs des cultures indigènes originelles.

Et pourquoi le 12 octobre? Et bien, en référence à Rodrigo de Triana, un des marins de la caravelle La Pinta, qui du haut de son mat fut le premier Espagnol à apercevoir la terre des caraïbes le 12 octobre 1492 à deux heures du matin.
Christophe Colomb avait promis un sac de petite monnaie à qui verrait la terre le premier, mais le pauvre matelot n'eut finalement rien car le grand navigateur prétendit qu'il l'avait vu avant lui.

On peu donc en conclure que Colomb était soit insomniaque, soit très matinal soit ....très radin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire